Pour cette nuit des étoiles 2019, Le club le Telescope ouvre ses portes au public à partir de 21h30.
Des télescopes mis à disposition et nos animateurs bénévoles vous permettront d’observer Jupiter, Saturne, l’amas M13, la nébuleuse M57 , les constellations et des étoiles doubles.
Notre capacité d’accueil étant limitée , nous ne pourrons recevoir qu’un nombre de visiteurs restreint pour des raisons évidentes de sécurité.
L’inscription à la soirée « Nuit des étoiles » est donc obligatoire via le formulaire de billetterie ci joint.
Nous nous réservons le droit de refuser du public en cas de trop forte affluence. Priorité sera donné aux personnes inscrites et arrivant entre 21h30 et 22h. soyez ponctuels.Passé cette heure votre place pourrait être attribuée à des personnes non inscrites.
Si vous annulez votre venue, merci de nous le signaler pour libérer des places. (lors de votre inscription vous recevrez le mail de contact à prévenir).
Le Telescope est ouvert toute l’année, gratuitement, tous les Vendredi soir. N’hésitez pas à nous rendre visite un autre jour si vous ne pouvez pas venir pour la nuit des étoiles. Les étoiles s’observent en toute saison !
En cas de météo défavorable, (pluie, ciel couvert, nuages) la soirée sera annulée sans préavis (consultez la météo avant de vous rendre sur place).
[osm_map_v3 map_center= « 48.8113,2.3848 » zoom= »20″ width= »95% » height= »450″ map_border= »thin solid » post_markers= »1″ type= » » control= » » ]

Conférence de Eric Gourgoulhon, Directeur de recherche au CNRS
Le thème de la conférence portera sur les trous noirs et leur observation.
Depuis leur conceptualisation à partir des lois de la gravitation et en particulier de la rélativité générale, jusqu’à leur observation indirecte ou directe les trous noirs fascinent et restent un des objets astrophysiques les plus étranges que la nature puisse nous offrir.
[supsystic-gallery id=’5′]
Eric Gourgoulhon travaille au Laboratoire Univers et théorie (LUTH) de l’Observatoire de Paris (Meudon).
Ses travaux portent sur divers domaines de la physique des objets compacts (étoiles à neutrons, trous noirs) et des ondes gravitationnelles.
Si vous voulez tout savoir sur les trous noirs.. c’est le moment de venir au @Telescope94 !
Entrée gratuite.
Réservation obligatoire via ce FORMULAIRE D’INSCRIPTION :
Le nombre de places est limité, merci de nous avertir au plus vite en cas de désistement (contact at letelescope.fr ou formulaire de contact) et de ne pas bloquer de place sans certitude d’assister à la conférence.
Le plan d’accès à nos locaux est ici : https://www.letelescope.fr/nous-rencontrer/plan-dacces/

Photos et récit de voyage sous le ciel de l’Atacama au Chili à l’occasion de l’éclipse totale de soleil du 2 juillet 2019.
Par Pier Francesco Rocci, docteur en physique, spécialisé en cosmologie et astronomie.
Conférence gratuite, ouvert à tous, petits et grands.
Inscription obligatoire ici
Plan d’accès ici.
En cas de désistement, nous le signaler via ce formulaire.
merci.

Le Telescope est heureux de vous inviter à On The Moon Again.
En juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune.
Avec #OntheMoonAgain2022, nous souhaitons que chacun, petit ou grand, puisse découvrir lors d’un évènement mondial la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique 50 ans après les mission Apollo. Passez nous voir pour une balade sur la lune.
Conférence gratuite sur inscription obligatoire, nombre de places limitées à 30.
Femmes en astronomie : stop aux clichés par Mathilde Gaudel
Astrophysicienne & Médiatrice scientifique
L’histoire de l’astronomie se conjugue généralement au masculin : Ptolémée, Galilée, Copernic, Newton, Kepler, Cassini, Hubble… Pouvez-vous nommer 5 femmes scientifiques qui ont contribué à l’histoire de l’astronomie ? C’est compliqué ?
Pourtant, elles ont été nombreuses. Pourquoi les femmes sont-elles aussi peu représentées dans l’histoire ? Revenons sur ces clichés qui ont encore la peau dure.
Pour nous rejoindre , consultez le plan d’accès : https://www.letelescope.fr/nous-rencontrer/plan-dacces/
En cas de panne de l’ascenseur, les 6 étages sont à parcourir par l’escalier , entrée via l’espace public en plein air au dessus du resto rapide derrière les abris bus.

Conférence gratuite et ouverte à toutes et tous sur réservation.
Par Frédéric Arenou, ingénieur de recherche hors classe au laboratoire GEPI de l’Observatoire de Paris.
La mission du satellite d’astronomie fondamentale Gaia, lancé le 19 décembre 2013 et qui vient de publier son très attendu 3e catalogue de données, est de cartographier plus d’un milliard d’étoiles de notre galaxie, la Voie lactée.
Avec des retombées en astronomie et astrophysique très importantes, cette mission est probablement l’une de celles qui permettent de faire , et ce pour encore plusieurs années, le plus grand nombre de découvertes.
Venez découvrir Gaia grâce à l’un des spécialistes de la mission !
Conférence gratuite de Miguel Montarges.
Chercheur post-doc au Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) au sein de l’Observatoire de Paris – PSL.
Spécialiste de l’étude à haute résolution angulaire de la perte de masse des étoiles en fin de vie (géantes et supergéantes rouges).
Pour assister à la conférence, Inscription obligatoire sur : https://forms.gle/hg4i7yXUahLe7Saq5
Fin 2019, la célèbre supergéante rouge Bételgeuse (étoile de la constellation d’Orion) a perdu en luminosité et a atteint son minimum historique sur les 150 dernières années. L’événement spectaculaire était visible à l’œil nu et a mis le monde scientifique en ébullition. Mais que lui est-il arrivé ? Pourquoi cette étoile distante de 725 années-lumière, une des plus brillantes de notre ciel, a-t-elle perdu de son éclat ? Menons l’enquête en scrutant sa lumière avec les télescopes européens installés au Chili, les plus performants au monde dans le domaine optique.
Conférence publique.
Par Mathilde Gaudel
Astrophysicienne & Médiatrice scientifique
Roches fascinantes, objets de controverses scientifiques, les météorites ne sont pas les plus belles pierres des collections des muséums… mais elles nous apportent un témoignage précis et inestimable sur la naissance turbulente de notre système solaire et des planètes qui le composent.
Par Mathieu Roskosz ; Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et Chercheur à l’Institut de Minéralogie, Physique des Matériaux et Cosmochimie.
Conférence gratuite ouverte à tous. Places limités. Sur réservation.