Detection des Exoplanetes et application aux nano satelittes
Conférence gratuite par Lester David, – Ingenieur en instrumentation spatiale – Lesia (Observatoire de Paris).
Conférence gratuite.
Inscription obligatoire sur ce formulaire.
Plan d’accès sur ce lien.

Conférence de Eric Gourgoulhon, Directeur de recherche au CNRS
Le thème de la conférence portera sur les trous noirs et leur observation.
Depuis leur conceptualisation à partir des lois de la gravitation et en particulier de la rélativité générale, jusqu’à leur observation indirecte ou directe les trous noirs fascinent et restent un des objets astrophysiques les plus étranges que la nature puisse nous offrir.
[supsystic-gallery id=’5′]
Eric Gourgoulhon travaille au Laboratoire Univers et théorie (LUTH) de l’Observatoire de Paris (Meudon).
Ses travaux portent sur divers domaines de la physique des objets compacts (étoiles à neutrons, trous noirs) et des ondes gravitationnelles.
Si vous voulez tout savoir sur les trous noirs.. c’est le moment de venir au @Telescope94 !
Entrée gratuite.
Réservation obligatoire via ce FORMULAIRE D’INSCRIPTION :
Le nombre de places est limité, merci de nous avertir au plus vite en cas de désistement (contact at letelescope.fr ou formulaire de contact) et de ne pas bloquer de place sans certitude d’assister à la conférence.
Le plan d’accès à nos locaux est ici : https://www.letelescope.fr/nous-rencontrer/plan-dacces/

Photos et récit de voyage sous le ciel de l’Atacama au Chili à l’occasion de l’éclipse totale de soleil du 2 juillet 2019.
Par Pier Francesco Rocci, docteur en physique, spécialisé en cosmologie et astronomie.
Conférence gratuite, ouvert à tous, petits et grands.
Inscription obligatoire ici
Plan d’accès ici.
En cas de désistement, nous le signaler via ce formulaire.
merci.
Conférence gratuite sur inscription obligatoire, nombre de places limitées à 30.
Femmes en astronomie : stop aux clichés par Mathilde Gaudel
Astrophysicienne & Médiatrice scientifique
L’histoire de l’astronomie se conjugue généralement au masculin : Ptolémée, Galilée, Copernic, Newton, Kepler, Cassini, Hubble… Pouvez-vous nommer 5 femmes scientifiques qui ont contribué à l’histoire de l’astronomie ? C’est compliqué ?
Pourtant, elles ont été nombreuses. Pourquoi les femmes sont-elles aussi peu représentées dans l’histoire ? Revenons sur ces clichés qui ont encore la peau dure.
Pour nous rejoindre , consultez le plan d’accès : https://www.letelescope.fr/nous-rencontrer/plan-dacces/
En cas de panne de l’ascenseur, les 6 étages sont à parcourir par l’escalier , entrée via l’espace public en plein air au dessus du resto rapide derrière les abris bus.

Conférence gratuite et ouverte à toutes et tous sur réservation.
Par Frédéric Arenou, ingénieur de recherche hors classe au laboratoire GEPI de l’Observatoire de Paris.
La mission du satellite d’astronomie fondamentale Gaia, lancé le 19 décembre 2013 et qui vient de publier son très attendu 3e catalogue de données, est de cartographier plus d’un milliard d’étoiles de notre galaxie, la Voie lactée.
Avec des retombées en astronomie et astrophysique très importantes, cette mission est probablement l’une de celles qui permettent de faire , et ce pour encore plusieurs années, le plus grand nombre de découvertes.
Venez découvrir Gaia grâce à l’un des spécialistes de la mission !
Conférence gratuite de Miguel Montarges.
Chercheur post-doc au Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) au sein de l’Observatoire de Paris – PSL.
Spécialiste de l’étude à haute résolution angulaire de la perte de masse des étoiles en fin de vie (géantes et supergéantes rouges).
Pour assister à la conférence, Inscription obligatoire sur : https://forms.gle/hg4i7yXUahLe7Saq5
Fin 2019, la célèbre supergéante rouge Bételgeuse (étoile de la constellation d’Orion) a perdu en luminosité et a atteint son minimum historique sur les 150 dernières années. L’événement spectaculaire était visible à l’œil nu et a mis le monde scientifique en ébullition. Mais que lui est-il arrivé ? Pourquoi cette étoile distante de 725 années-lumière, une des plus brillantes de notre ciel, a-t-elle perdu de son éclat ? Menons l’enquête en scrutant sa lumière avec les télescopes européens installés au Chili, les plus performants au monde dans le domaine optique.
Conférence publique.
Par Mathilde Gaudel
Astrophysicienne & Médiatrice scientifique
Roches fascinantes, objets de controverses scientifiques, les météorites ne sont pas les plus belles pierres des collections des muséums… mais elles nous apportent un témoignage précis et inestimable sur la naissance turbulente de notre système solaire et des planètes qui le composent.
Par Mathieu Roskosz ; Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et Chercheur à l’Institut de Minéralogie, Physique des Matériaux et Cosmochimie.
Conférence gratuite ouverte à tous. Places limités. Sur réservation.
Le club est fermé. Consultez l’agenda pour les prochaines dates d’ouverture.

Technique particulière de l’astrophotographie permettant de réaliser des clichés d’objets célestes dans un laps de temps assez court (imagerie en « temps réel »), qu’il soit question de nébuleuses diverses ou de galaxies, Jean-Claude Bernard, membre du club et adepte de cette technique, viendra nous parler des tenants et des aboutissants de celle-ci. D’un peu de théorie à la mise en œuvre et la pratique sur le terrain, pour une nouvelle balade parmi les étoiles.
Conférence gratuite sur inscription obligatoire.
Consultez le plan d’accès pour nous rejoindre.
Si vous êtes perdus appelez nous à partir de 21h au 07 59 51 12 23