Agenda

Oct
14
ven
2022
Conférence : GAIA – L’arpenteur de l’univers @ Club le Telescope
Oct 14 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min
Conférence : GAIA – L’arpenteur de l’univers @ Club le Telescope

Conférence gratuite et ouverte à toutes et tous sur réservation.

Par Frédéric Arenou, ingénieur de recherche hors classe au laboratoire GEPI de l’Observatoire de Paris.

La mission du satellite d’astronomie fondamentale Gaia, lancé le 19 décembre 2013 et qui vient de publier son très attendu 3e catalogue de données, est de cartographier plus d’un milliard d’étoiles de notre galaxie, la Voie lactée.
Avec des retombées en astronomie et astrophysique très importantes, cette mission est probablement l’une de celles qui permettent de faire , et ce pour encore plusieurs années, le plus grand nombre de découvertes.
Venez découvrir Gaia grâce à l’un des spécialistes de la mission !

Mar
31
ven
2023
La perte d’éclat historique de Bételgeuse en 2019-2020 vue par le VLT @ Le Telescope
Mar 31 @ 21 h 00 min – 22 h 15 min

Conférence gratuite de Miguel Montarges.

Chercheur post-doc au Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) au sein de l’Observatoire de Paris – PSL.

Spécialiste de l’étude à haute résolution angulaire de la perte de masse des étoiles en fin de vie (géantes et supergéantes rouges).

Pour assister à la conférence, Inscription obligatoire sur : https://forms.gle/hg4i7yXUahLe7Saq5

 

Fin 2019, la célèbre supergéante rouge Bételgeuse (étoile de la constellation d’Orion) a perdu en luminosité et a atteint son minimum historique sur les 150 dernières années. L’événement spectaculaire était visible à l’œil nu et a mis le monde scientifique en ébullition. Mais que lui est-il arrivé ? Pourquoi cette étoile distante de 725 années-lumière, une des plus brillantes de notre ciel, a-t-elle perdu de son éclat ? Menons l’enquête en scrutant sa lumière avec les télescopes européens installés au Chili, les plus performants au monde dans le domaine optique.

 

 

Juin
9
ven
2023
Comment détecter un trou noir ? @ Le Telescope
Juin 9 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min

Conférence publique.

Par Mathilde Gaudel

Astrophysicienne & Médiatrice scientifique

La théorie de la relativité générale d’Einstein a prédit l’existence des trous noirs il y a un siècle. Cependant, les trous noirs n’émettent aucune lumière, il est donc impossible de les observer directement pour vérifier ces prédictions. Alors, comment les astronomes savent-ils que les trous noirs existent et qu’il y en a même un au centre de notre galaxie ? Comment l’étudient-ils sans pouvoir le voir ?
Consultez le plan d’accès pour nous rejoindre.